Rente d'invalidité

Qu'entend-on par rentes d'invalidité?

Les rentes de l’assurance-invalidité sont des prestations de l’Etat versées à des personnes qui, en raison d’une atteinte à leur santé, ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle pour au moins 40 %.
> Mémento 4.01 Prestations de l'assurance-invalidité


 

Conditions à remplir pour toucher une rente d'invalidité?

Toutes les personnes domiciliées ou exerçant une activité lucrative en Suisse sont assurées auprès de l’assurance-invalidité. En cas de besoin, elles peuvent déposer une demande de rente d’invalidité.
Une rente invalidité est octroyée uniquement une fois que la possibilité de réadaptation aura été examinée. Le degré d’invalidité détermine le montant de la rente auquel a droit une personne avec atteinte à la santé. La rente est fixée comme suit selon le degré d’invalidité:

Degré d'invalidité Part d'une rente complète
Au moins 40 % Un quart
Au moins 50 %

La moitié

Au moins 60 % Trois quarts

Au moins 70 %

Rente complète

Les rentes d'invalidité sont déterminées selon les mêmes principes que pour les rentes AVS.

> Demande de calcul d'une rente future


 

Comment faire une demande pour les prestations de l'AI?

Vous pouvez vous procurer le formulaire de demande auprès de l’office AVS de votre commune de domicile ou auprès de l’office AI de votre canton de domicile. Ce formulaire est également téléchargeable sur le site Internet en tant que fichier PDF. La demande dûment remplie est à adresser à l'Etablissement cantonal des assurances sociales de votre canton de domicile.

> Demande Réadaptation professionnelle/Rente