Rente d'invalidité AI

Qu'entend-on par rentes d'invalidité?

Les rentes de l’assurance-invalidité sont des prestations de l’Etat versées à des personnes qui, en raison d’une atteinte à leur santé, ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle pour au moins 40 %.
        > Mémento 4.01 Prestations de l'assurance-invalidité

Quelles sont les conditions d'octroi d'une rente d'invalidité ?

Quelles sont les conditions d'octroi d'une rente d'invalidité ?

Toutes les personnes résidant ou exerçant une activité professionnelle en Suisse sont assurées auprès de l'assurance-invalidité. En cas de besoin, elles peuvent déposer une demande de rente d'invalidité.


Une rente d'invalidité n'est accordée que si la possibilité d'une réadaptation a d'abord été examinée. Le degré d'invalidité détermine la rente à laquelle une personne atteinte dans sa santé a droit. La rente est échelonnée comme suit en fonction du degré d'invalidité :


        > Calcul du degré d'invalidité et du droit à la rente d/f/i

Le calcul des rentes d'invalidité se fait selon les mêmes principes que les rentes AVS.

Comment faire une demande pour les prestations de l'AI?

Vous pouvez vous procurer le formulaire de demande auprès de l’office AVS de votre commune de domicile ou auprès de l’office AI de votre canton de domicile. Ce formulaire est également téléchargeable sur le site Internet en tant que fichier PDF. La demande dûment remplie est à adresser à l'Offices AI de votre canton de domicile.

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