Compte individuel (CI)

Les revenus annuels sur lesquels les personnes assurées paient des cotisations à l'AVS servent de base au calcul des futures rentes. C'est pourquoi les caisses de compensation enregistrent ces revenus sur le CI de chaque personne assurée tenue de payer des cotisations.

L'employeur a l'obligation de communiquer à la caisse de compensation le montant des cotisations versées par chaque personne assurée à la fin de chaque année.

Pour les personnes sans activité lucrative et celles exerçant une activité indépendante, les caisses de compensation inscrivent également sur le CI le montant du revenu correspondant aux cotisations versées.

Une personne assurée qui a versé des cotisations auprès de plusieurs caisses de compensation a un CI ouvert auprès de chacune d'elle.

La personne assurée qui désire savoir si elle a cotisé pendant toute la durée requise ou si l'employeur a réellement décompté les cotisations peut demander par écrit un extrait gratuit de son compte individuel auprès d'une des caisses de compensation. La durée de traitement dure environ trois semaines, car nous devons nous procurer cet extrait auprès de toutes les caisses de compensation tenant un compte individuel pour le travailleur concerné.

connect

Ma demande

Downloads

Contact